FORS DMA


FORS Performance crée l’événement et annonce une nouvelle machine révolutionnaire dans la mesure du pneu ! 

Les caractéristiques d’adhérence et de rigidité des pneumatiques ainsi que leurs dépendances en température et fréquence sont au cœur de l’atteinte de la performance maximale et de la dynamique véhicule.
FORS performance a forgé son expertise en collaborant avec des écuries prestigieuses dans plusieurs championnats: F1, F2, F3, FE, DAKAR, WRX, DTM, GT, ainsi que dans l’industrie automobile et pneumatique.
FORS DMA est le fruit de toute cette expertise et de plus de 5 ans de développement.

Aujourd’hui utilisé quotidiennement dans plusieurs championnats par des écuries de premiers plans (F1 et F2 notamment), la FORS DMA c’est :

  • Accès aux propriétés de la gomme, avec la dépendance en fréquence et en température 
  • Non destructif, mobile et modulaire, flexible et précis, rapide et facile à utiliser.

FORS DMA va solliciter la gomme en torsion, à différentes fréquences et températures, et ainsi  caractériser le comportement de la gomme et du pneumatique, permettant d’évaluer la fenêtre d’adhérence et de rigidité optimale. La mesure non destructive, sur le pneu complet, permet l’accès aux caractéristiques fondamentales du pneumatique comme la rigidité et la dissipation en fonction de la thermique et de la sollicitation.

Un aspect crucial de cette innovation est sa place dans le processus de maximisation de la performance : pouvoir mesurer un pneu rapidement, de façon non destructive et n’importe où, voilà le positionnement unique de la FORS DMA, dont le dispositif de mesure a été décliné dans 3 configurations différentes :

  • La FORS DMA, pour les tests en laboratoire ou à l’usine pour une efficacité et une précision inégalées. Le dispositif de mesure permet d’installer un pneu monté sur jante, de le faire tourner pour choisir l’endroit à analyser. La structure renforcée permet une mesure stable et précise. Son usage est typiquement au sein d’un workshop, d’un laboratoire, d’un garage ou d’une usine.
  • La FORS Mobile-DMA (M-DMA) pour des mesures rapides et précises à l’usine où pendant les essais sur piste. C’est la version transportable et compacte de la FORS DMA, permettant les mêmes mesures le tout avec un support plus compact. L’énorme avantage de cette configuration est de pouvoir être transporté dans une flycase et permet donc une utilisation nomade, sur une séance d’essai sur circuit ou chez un partenaire de développement.
  • La FORS Handy-DMA (H-DMA), transportable directement dans une valise, permettant une étude rapide des ordres de grandeurs.
    Emballée dans une petite valise et donc facile à emporter en déplacement ou en bagage cabine dans un avion, elle permet une analyse rapide pour une caractérisation des ordres de grandeur et une analyse ultra rapide en toutes circonstances !

FORS DMA ce n’est pas seulement un nouveau moyen de mesure inédit et innovant, c’est aussi toute l’expertise des équipes de FORS Performance pour le développement continu de la machine, du logiciel et du post-traitement, la formation, le support, et toute l’expertise unique de FORS sur la compréhension du pneumatique et l’exploitation des datas de mesures.